Audrey Herbert

 

Je suis passionnée par l'accompagnement des premiers temps de la vie et de la parentalité.

Devenir parent, tout en assurant une vie professionnelle, élever un ou des enfants dans le monde d'aujourd'hui, avec tout ce qu'il comporte d'incertitudes, de violence, d'hyperstimulation, d'injonctions contradictoires, suppose de mobiliser des ressources psychiques conséquentes. Il y a de quoi se sentir déboussolé, débordé, voire dépassé! 

Accompagner des parents dans ce parcours à la fois confrontant et enrichissant me passionne depuis 15 ans. 

Formation : 

 

Diplômes

- Diplômée en psychologie clinique par l'Ecole de Psychologues Praticiens de Paris en 2006. 

- DU Périnatalité 

Master 2-Recherche dans le champ de la sexualité et du traumatisme. 

 

Parcours et expériences :

 

J'ai eu l'occasion d'exercer au Vietnam pour une ONG au sein de services de psychologie et de néonatalogie, puis de retour en France, de valider un D.U en périnatalité, et de participer à une recherche-action sur la parentalité et l'attachement menée par l'hôpital Bichât à Paris (Étude CAPEDP). 

En 2010 j'ai rejoint l'équipe périnatale de l'association Dessine moi un mouton, où j'ai accompagné pendant trois ans des femmes et des familles touchées par le VIH, et complété un Master 2-Recherche dans le champ de la sexualité et du traumatisme. 

Après cette première phase professionnelle, j'ai passé trois ans à l'étranger lors d'un congé parental qui m’a permis d’approfondir ma connaissance et mon intérêt pour la psychologie et la discipline positives et pour les approches éducatives telles que celles de Montessori, Steiner, Gordon, ou Faber et Mazlich. 

Depuis plusieurs années, j'ai également pu me spécialiser dans l'accompagnement des étudiants et des jeunes adultes, lors de cette phase de la vie où il s'agit de faire le bilan de tout ce que l'on a reçu dans son bagage familial (en positif comme en négatif), pour se projeter vers la vie que l'on souhaite mener, l'adulte que l'on veut être. 

Je trouve passionnant d'aider les personnes que j’accompagne en thérapie, quel que soit leur âge, à tisser du lien, à trouver du sens, en s’appropriant leur histoire familiale, et leur histoire individuelle, depuis leur naissance, leur enfance, jusqu'aux défis ou aux difficultés qui les amènent à venir consulter (dépression ou mal-être, difficultés relationnelles ou amoureuses, éducatives...).

Permettre à chacun d’identifier, de prendre conscience de ses ressources déjà existantes, et d’en développer de nouvelles, pour faire face aux évènements et aux challenges de sa vie, voilà comment je perçois mon rôle de thérapeute au quotidien.